Balances



Nous partageons sur cette pages les graphes du suivi du poids de 4 ruches et de la température intérieure. En effet, ces ruches sont déposées sur des balances et équipée d'une sonde de température interne.
Régulièrement je partagerai des copie d'écran des balances pour identifier l'évolution et les indices qu'il y a lieu d'en tirer pour suivre l'évolution des colonies.
Le graphe 1 ci-joint représente la température au sein des 4 ruches entre le 06 février et le 18 février 2025. Les 2 courbes supérieures (jaune et rouge) montrent la température dans 2 ruches vivantes.
Les 2 courbes inférieures (bleues) représentent les températures dans 2 ruches mortes.
Il y a lieu de constater que ces deux courbes suivent exactement la température extérieure (courbe inférieure).
Par contre, les colonies assurant une température la plus constante possible, les températures mesurées dans les deux ruches vivantes sont plus "lissées". Le 8 février, la température extérieure de 10 degré a "réveillé" les deux colonies, ce qui a eu pour effet d'augmenter la température (de 5 degrés) vu l'agitation des abeilles.
Suite de la saison
Début mars, avec la remontée des températures, les deux colonies (courbes jaune et rouge) se réveillent. Les températures montent au sein des corps de ruche et cela est un signe de reprise de la ponte et d'élevage de couvain. Les nuits froides (encore des gelées) sont encore présentes et engendre une forte consommation des réserves (-300 g par jour !!).